ÉVÉNEMENTS

Prochain événement

Le Colloque d’INFORMA « L’Injonction à se former. Regards croisés sur les transformations des systèmes de formation » – Reporté aux jeudi 26 et vendredi 27 novembre 2020.

Le colloque d’INFORMA se tiendra à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (université d’Angers) les 26 et 27 novembre 2020. Cet évènement vise à rendre compte des travaux menés par les chercheurs ligériens (ESO-Angers, GRANEM, CENS, CREN, DCS, GAINS, LPPL) impliqués au sein du programme INFORMA. Ces derniers ont pris pour objet la formation, afin d’interroger son caractère injonctif, dans un contexte qui en a fait un outil privilégié dans la lutte contre le chômage et l’instabilité des parcours professionnels. Le colloque sera l’occasion d’éprouver cette notion d’« injonction à se former », en croisant les recherches pluridisciplinaires menées dans le cadre du programme INFORMA avec des analyses réalisées par des spécialistes français et étrangers (Espagne, Lituanie, Roumanie, Québec, Suisse) de la formation, dans des contextes locaux et nationaux contrastés.

Le programme du colloque est disponible ! https://informa.hypotheses.org/451

Événements terminés 

4e Séminaire Sémafor – Le 12 novembre 2019

Le 4e séminaire Sémafor s’est déroulé le mardi 12 novembre 2019 de 14h30 à 17h30 à l’UFR de sociologie de l’université de Nantes. Didier Demazière (directeur de recherches au CNRS, Centre de sociologie des organisations, Sciences Po) a proposé une réflexion sur l’injonction à se former.

En reprenant ses travaux sur l’injonction au professionnalisme, et à partir d’une analyse des dernières réformes de la formation professionnelle et de l’assurance chômage, Didier Demazière est intervenu en dégageant quelques caractéristiques de ce que pourrait être une lecture sociologique de l’injonction à la formation.

 

2e Matinale d’INFORMA – Le mardi 21 mai 2019

La 2e Matinale d’INFORMA s’est déroulée le mardi 21 mai 2019 de 09h à 13h à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’université d’Angers. Elle a réuni environ 80 personnes autour du thème « La formation professionnelle continue : une nouvelle chance ? »

Gérald Houdeville, enseignant-chercheur en sociologie à l’université catholique de l’ouest, a proposé une intervention intitulée « Faire un service civique. Le sens de l’injonction à se former comme citoyen chez les décrocheurs scolaires ».

Deux tables rondes ont ensuite été tenues :

  • « La formation professionnelle continue : une solution pour l’emploi des actifs séniors ? »
  • « La formation professionnelle continue : une opportunité pour les publics migrants ? »

 

3e Séminaire Sémafor – Le jeudi 24 janvier 2019

Le 3e séminaire Sémafor s’est déroulé le jeudi 24 janvier 2019 de 14h30 à 17h00 à l’IAE de Nantes – Bâtiment Erdre, de l’université de Nantes. Richard Gaillard, maitre de conférences HDR en sociologie (université d’Angers, UMR ESO), a proposé une communication sur le thème suivant : « Quelles injonctions pour les enseignants-chercheurs au sein des formations universitaires ? La pratique de l’enseignement supérieur face aux mutations des universités ».

À partir d’une intervention sur les transformations contemporaines du monde universitaire et les injonctions qui le traversent, Richard Gaillard proposera aux participant.e.s une réflexion sur les conditions contemporaine de la pratique de l’enseignement supérieur et de la responsabilité pédagogique.

 

2e Séminaire Sémafor – Le 03 juillet 2018

Le 2e séminaire Sémafor s’est déroulé le mardi 03 juillet 2018 de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’université d’Angers. Pierre-Jean Messe, maitre de conférences HDR en économie (Université du Maine ; Laboratoire GAINS – Groupe d’Analyse des Itinéraires et Niveaux Salariaux) a proposé la communication suivante : « La formation des travailleurs « âgés » peut-elle faciliter la transmission intergénérationnelle des savoirs au sein des entreprises ? »

À partir des travaux statistiques qu’il mène sur la formation professionnelle, Pierre-Jean Messe a proposé une analyse des corrélations possibles entre les pratiques de transmission des savoirs des travailleurs « âgés » et le recours de ces derniers à la formation professionnelle. Sa présentation a également été l’occasion de discuter la pertinence de la base de données produite dans le cadre du dispositif d’enquête sur les formations et itinéraires des salariés (DEFIS), élaborée par le CEREQ, sur laquelle Pierre-Jean Messe travaille.

 

1ère Matinale d’INFORMA – Le mardi 03 avril 2018

La 1ère Matinale d’INFORMA s’est tenue le mardi 03 avril 2018 de 08h30 – 12h45 à l’Hôtel de Région des Pays de la Loire. Elle a réuni plus de 70 participants sur le thème « (Re)composer sa carrière professionnelle : quelles appropriations de la Formation Professionnelle Continue ? ».

Pascal Caillaud, chargé de recherche CNRS, Laboratoire Droit et Changement Social (UMR-CNRS 6297), directeur du Centre associé au CEREQ des Pays de la Loire est intervenu sur le thème suivant : « la personnalisation du droit de la formation continue : évolutions passées et perspectives de réforme ».

Deux tables rondes ont été organisées :

  • « La formation professionnelle continue : un levier pour des carrières professionnelles composites ? Le cas des salariés exerçant dans les secteurs sportifs/des loisirs et des spectacles ».
  • « La formation professionnelle continue : un levier pour les reclassements et reconversions professionnelles ? »

 

1er Séminaire Sémafor – Le 21 novembre 2017

Le 1er séminaire Sémafor s’est déroulé le mardi 21 novembre 2017 de 14h30 à 16h30 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion de l’université d’Angers. À cette occasion, Emmanuel de Lescure, maitre de conférences en sciences de l’éducation, a proposé une communication sur le thème suivant : « Les professionnels de la formation : acteurs de l’injonction à se former ? »

À partir de ses travaux historiques et sociologiques, Emmanuel de Lescure a interrogé la façon dont la construction de l’espace professionnel des formateurs, dans le champ de la Formation Professionnelle Continue (FPC), rencontre l’injonction politique et sociale à faire de la FPC un moyen de promouvoir l’employabilité des travailleurs, dans un contexte de chômage persistant.

 

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search