Le programme du colloque est disponible !
Le colloque Informa se déroulera les 26 et 27 novembre 2020 à la Maison de la Recherche Germaine Tillion (Angers). Le programme annoncé ci-dessous est prévisionnel. Il est susceptible d’évoluer, notamment au regard de l’évolution de la situation sanitaire.
Jeudi 26 novembre 2020 – Maison de la Recherche Germaine Tillion
9h : accueil café
9h30 : Ouverture du colloque
- Manuella Roupnel-Fuentes (responsable du programme INFORMA – MCF en sociologie, ESO université d’Angers)
- Discours institutionnels (représentant de la Région Pays de la Loire, SFR Confluences et directeur ESO)
10h15 : Séance 1 « Les enjeux politiques et économiques de la formation »
Discutant : Richard Gaillard (MCF HDR en sociologie, ESO université d’Angers)
- Vidmantas Tutlys (Professeur en éducation, université de Kaunas) : « La formation professionnelle en Lituanie. D’un système étatisé à sa libéralisation »
- Vincent Troger (MCF en sciences de l’éducation, CREN université de Nantes) : « Une histoire des politiques de formation en France »
- Pascal Caillaud (CR CNRS, DCS université de Nantes) : « Initiative et injonction juridiques à se former après la loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel »
- Dominique Glaymann (Professeur de sociologie, CPN université d’Évry) : « La professionnalisation des formations universitaires. Une injonction à l’insertion »
14h30 : Séance 2 « La formation, inégale ? »
Discutant : Lionel Guillemot (MCF en géographie – ESO université d’Angers)
- Pierre-Jean Messe (MCF HDR en économie, GAINS université du Maine) : « Les effets de la formation des seniors sur leurs trajectoires professionnelles. Données longitudinales de l’enquête DEFIS »
- Hassen Slimani (MCF en sociologie, CENS université de Nantes) et Chloé Langeard (MCF en sociologie, GRANEM université d’Angers) : « La formation et l’emploi fractionné : un terrain complexe à appréhender »
- Manuella Roupnel (MCF en sociologie, ESO université d’Angers) : « Quand la formation vise l’insertion. Une double injonction pour les chômeurs de longue durée »
- Pierre Doray (? Sous réserve de possibilité) (professeur en sociologie, UQAM) : sur les inégalités dans les formations universitaires (à préciser)
- Emmanuel de Lescure (MCF en sociologie Université Paris Descartes) et Muriel Letrait (Ingénieure d’études au CERLIS) : « Le non-recours à la formation » (titre à préciser)
17h : projection-débat autour du film documentaire réalisé par Stéphane Lhommedé dans le cadre du programme INFORMA : « Le pari de la formation. La remobilisation vers l’emploi après l’inaptitude professionnelle ou le chômage de longue durée ».
Vendredi 27 novembre 2020 – Maison de la Recherche Germaine Tillion
9h : accueil café
9h30 : Séance 3 : « La formation professionnelle : pratiques et modèles »
Discutante : Manuella Roupnel (MCF en sociologie, ESO université d’Angers)
- Joanne Walker (Docteure en sociologie, CENS université de Nantes) : « Une comparaison des modèles de formation linguistique à destination des migrants en France et en Angleterre »
- Fabienne Maillard (Professeur de sciences en l’éducation, CIRCEFT-ESCOL université Paris 8) : « L’affichage professionnel des masters : des compétences peu déterminées au service de grands objectifs »
- Pauline David (Doctorante en sciences de l’éducation, CREN université de Nantes) et Pierre-Yves Bernard (MCF en sciences de l’éducation, CREN université de Nantes) : « Les écoles de production face aux publics en difficultés. Un système de formation renouvelé ? »
11h15 : Séance 4 « Formation et transformations du travail »
Discutant : André Ndobo (Professeur de psychologie sociale, LPPL université de Nantes)
- Pablo L. Calle (Professeur de sociologie, université de Madrid) et Flor C. Checa : « La formation, un enjeu dans la transformation de l’industrie espagnole » (doctorante en sociologie, université de Madrid)
- François Sarfati (Professeur de sociologie, CPN université Paris-Saclay) : titre non communiqué
- Laetitia Pihel (MCF en gestion, LEMNA université de Nantes), Amaury Grimand (Professeur de gestion, LEMNA université de Nantes) et Manuella Roupnel (MCF en sociologie, ESO université d’angers) : « Se reconvertir par la formation. Le cas des postiers devenant webmasters par le dispositif Simplon-La Poste »
14h30 : Séance 5 « La formation entre normalisation et émancipation »
Discutant : Gérald Houdeville (MCF en sociologie, CENS Université catholique de l’ouest)
- Simon Heichette (Docteur en sociologie, ESO université d’Angers) : « La formation des cadres du social, une injonction à devenir manager ? »
- Emmanuel Quenson (Professeur de sociologie, CPN université d’Évry) : « Émancipation, « collectivisation », activation : une mise en perspective de la formation »
- Ewan Oiry (Professeur en gestion, UQAM) : « Employabilité, compétences et formation professionnelle : retour sur un rendez-vous manqué »
- Marc Zune (Professeur de sociologie, université catholique de Louvain) : « Saisir l’expérience de la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi en contexte d’activation »
16h30 : intervention finale de Didier Demazière (DR CNRS, CSO Sciences Po Paris) : « Réflexions sur l’injonction à se former ».