La formation professionnelle continue : quatre angles de recherche

Le programme INFORMA réunit un ensemble de chercheurs ligériens (sociologues, psychologues, chercheurs en gestion, juristes, historiens, économistes, etc.) autour d’une volonté d’aborder la formation professionnelle continue selon quatre angles orignaux.

 

Tout d’abord, le sujet de la formation est très souvent étudié dans une approche quantitative visant notamment à identifier des parcours de formation à partir de données chiffrées issues d’enquêtes statistiques (Boudesseul, Grelet, Vivent, 2012). Aborder la formation professionnelle continue dans une approche qualitative, en faisant parler les personnes (plutôt que les statistiques) au sujet de l’expérience que constitue, pour elles, la formation, ainsi que les représentations et attentes qu’elles y placent, répond à la volonté des chercheurs d’INFORMA de s’intéresser aux processus de significations et de catégorisation (Dubar, Demazière, 1997) des personnes engagées dans l’acte de se former. Il s’agit de connaitre les motivations, le rapport à l’offre de formation (« C’est pas pour nous… » ou « Moi je veux faire de l’alternance »), les conceptions de la formation au regard du rapport au savoir, ainsi que ses effets attendus, en l’abordant du point de vue des personnes qui se forment.

 

Deuxièmement, l’originalité d’INFORMA est de venir interroger ceux et celles qui ne se forment pas. Alors qu’il est habituel d’étudier les logiques des acteurs à travers leurs représentations et leurs comportements en les interrogeant directement au sein même des dispositifs, « l’appétence » à se former sera interrogée du point de vue de ceux et celles qui n’y ont pas accès. Qui sont celles et ceux qui sont les moins réceptifs à l’injonction à l’adaptation professionnelle par le biais de la formation ? Quels sont les déterminants qui entrent en jeu dans le « refus » de se former ? Pour cela, le projet INFORMA se veut d’éclairer le rapport subjectif à la formation continue et les contraintes sociales, professionnelles ou géographiques qui, le cas échéant, empêchent d’y avoir accès.

 

La troisième innovation du projet INFORMA est d’interroger le rapport à la formation de publics considérés comme fragilisés sur le marché du travail ou peu étudiés jusqu’alors. Qu’est-ce que se former signifie pour les populations perçues comme vulnérables sur le marché du travail ou engagées dans des contrats d’emplois atypiques ? Les publics visés par les politiques de formation, car considérés comme fragilisés ou s’insérant dans des secteurs professionnels peu ou pas investigués du point de vue de leur disposition par rapport à la formation, ont été choisis pour leur hétérogénéité : monde sportif, du spectacle vivant, du travail social etc… Peut-on repérer un recours différencié à la formation en raison de leur place sur le marché du travail ou, au contraire, existe-t-il des processus communs entre eux ?

 

Enfin, le programme se propose d’étudier les manières dont l’offre de formation professionnelle continue est définie localement. En effet, analyser comment les besoins sont identifiés et quelles ressources sont disponibles sur le territoire afin d’ouvrir de nouvelles formations, est un sujet d’étude marginal à ce jour mais pourtant essentiel pour bien cerner la façon dont les publics visés appréhendent les offres qui leur sont destinées. En ciblant plusieurs territoires contrastés (Le Saumurois (49), Le Pays des Mauges (49), La Région de Nantes et de Saint-Nazaire (44), Le littoral Vendéen (85), etc.), il s’agit de révéler en quoi la spécialisation de ces bassins d’emploi en termes de dynamisme économique, de secteur industriel ou de domaine d’activités conditionne l’accès à certaines formations.


Vous aimerez aussi...

1 réponse

  1. Hi, this is a comment.
    To get started with moderating, editing, and deleting comments, please visit the Comments screen in the dashboard.
    Commenter avatars come from Gravatar.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search